Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auto examen du sein

Comme promis voici l'article plus accessible !

 

 

6 étapes pour examiner mes seins

6 étapes pour examiner mes seins


 

AUTO-EXAMEN DES SEINS


La rédaction de cette page peut sembler anachronique mais la technique de l' auto-examen des seins, bien qu' elle ne permette pas de découvrir une tumeur précocément, me parait essentielle car bon nombre des tumeurs du sein que j' ai été amené à suivre avaient été découvertes par la patiente elle-même et parce que la mammographie n' est actuellement pas recommandée à tout âge. Il existe encore bien des femmes qui n'ont aucun suivi gynécologique ( pas de contraception ou pas de traitement hormonal substitutif de la ménopause donc pas de suivi).
 
Quand faut-il pratiquer l'auto-examen ?

Chaque mois, et une seule fois par mois. Le moment idéal pour l'auto-examen se situe entre le 5ème et le 10ème jour qui suivent le début des règles.
Au cours du cycle mensuel, les seins se transforment. S'ils sont bien détendus à la fin des règles, ils peuvent se congestionner et devenir douloureux par la suite. Dans la seconde partie du cycle jusqu'au début des règles, ils peuvent présenter des masses temporaires qui pourraient vous alarmer si vous les examiniez à ce moment.
Si vous suspectez un problème, même s'il est indolore et s'il ne concerne qu'une modification de coloration ou de texture de la peau, vous devez en informer immédiatement votre médecin.


EXAMEN VISUEL:

Technique:

Il vous faut : un miroir et un bon éclairage (latéral, si possible).
Vous devez vous mettre pieds nus.
Placez-vous en face du miroir, les bras pendants.
Examinez le volume de chaque sein, sa forme et l'aspect de sa peau, les mamelons dans leur horizontalité, leur orientation et leur position dans l'aréole.


1°) Bras pendants, opérez une rotation devant le miroir.
Commencez par pivoter très lentement sans bouger les pieds. Rotation vers la droite en examinant l'extérieur du sein droit. Retour face au miroir en examinant l'intérieur du sein gauche. Rotation vers la gauche en examinant l'extérieur du sein gauche. Retour face au miroir en examinant l'intérieur du sein droit.

2°). Puis faire de même bras sur la tête.
Croisez les bras en plaçant le pouce dans le pli du bras opposé et serrez légèrement. Levez les deux bras en même temps et placez-les sur la tête.
Cette position tend la peau et met en évidence le dessous des seins et le creux des aisselles.
Dans cette position, vérifiez à nouveau les mamelons, répétez les rotations décrites plus haut. Vous cherchez toujours une bosse ou un creux (fossette).


3°) Puis de même mains aux hanches.
Placez les mains aux hanches, pouces vers l'arrière.Dans cette position, répétez les rotations décrites plus haut en examinant systématiquement le contour de vos seins. Les seins sont détendus au maximum, ce qui permet de remarquer les bosses et les fossettes autrement peu apparentes.

Les signes d' alarme qui doivent vous alerter sont:

- Les mamelons qui ne se trouvent pas sur une ligne horizontale. Si cette différence s'accentue d'un auto-examen à l'autre consultez.
(Chez plus de 8 femmes sur 10, un des seins est plus gros que l'autre).
- Un écoulement sanglant
- Un changement d'orientation du mamelon.
- Une rétraction du mamelon.
- Une ulcération du mamelon.
- Une ulcération de la peau.
- L' apparition d'une fossette (creux) ou d' une bosse sur la peau.
- Une modification de l'aspect de la peau.


LA PALPATION

Couchez-vous sur le dos en plaçant le coussin sous le dos à hauteur des seins. La nuque ne doit pas reposer sur le coussin.
L'objectif est d'étaler le sein au maximum sur le thorax. Un sein volumineux aura tendance à se dérober sur le côté. Dans ce cas, placez un second coussin sous les côtes de ce côté.
 
1°) Palpation du sein droit.
 
Placez la main droite sous la nuque, le coude bien rabattu sur la surface de soutien du corps.
Pour la palpation, on se sert des trois doigts centraux de la main : le pouce et l'auriculaire ne servant pas, on les relèvera légèrement.
La main doit être tendue, les trois doigts du milieu sont joints, la palpation se fait avec la pulpe (partie charnue à l'opposé de l'ongle) de la première phalange des doigts.
La palpation s'effectue par petits mouvements circulaires de toute la main.
Il ne faut pas déplacer la main quand elle presse le sein (on créerait des masses plus denses qui pourraient prêter à confusion). Pour la même raison, il ne faut jamais pincer le sein entre le pouce et l'index.
Vous allez vous servir de la main gauche pour explorer toute la surface du sein droit prolongez votre investigation jusque sous l'aisselle : la glande mammaire s'étend en effet jusque-là.

 

2°) Palpation du sein gauche.

Répétez l'opération pour le côté gauche. Vous vous servirez donc de la main droite, votre main gauche positionnée derrière la nuque.

Que faire si j'ai détecté une anomalie ?

Il ne faut pas s'alarmer trop vite : plus de 9 fois sur 10, lorsqu'une anomalie est détectée dans un sein, on a affaire à une maladie bénigne.
Si un changement est décelé, il faut consulter le médecin.

 

Source : http://www.docvadis.fr/francois-moussard/page/prevention/depistage_de_certains_cancers/j_examine_mes_seins_regulierement.html

 

Si vous êtes un peu paumés dans les explications, je viens de trouver une vidéo sur le site : http://www.e-sante.fr

Vous n'avez plus qu'à cliquer sur le lien et de lancer le visionnage !

http://www.e-sante.fr/auto-examen-seins/video/616#

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :